Pourquoi me demande-t-on des données comme ma ville de naissance ?
Les données qui vous identifient (nom, prénoms, sexe, date de naissance, ville de naissance) nous permettront d’obtenir un Code Statistique Non Signifiant (CSNS) pour chaque étudiant. Grâce à cet identifiant, nous pourrons notamment suivre l’insertion professionnelle des étudiants en formation sanitaire et sociale. Vos données personnelles seront donc supprimées juste après, et ne seront donc jamais utilisées autrement.
Pourquoi me demande-t-on la profession de mes parents au moment du collège ?
Le collège est le dernier moment commun à l’ensemble des élèves, avant qu’ils ne prennent une orientation professionnelle, technologique ou générale. Le choix de la filière retenue, ainsi que le niveau acquis au collège peuvent dépendre des professions des parents. Ces questions permettent donc de suivre les effets escomptés de la politique de démocratisation et d’attractivité des formations sanitaires et sociales.
Quelle est la différence entre diplôme le plus haut obtenu et niveau d’étude atteint ?
Un étudiant peut avoir atteint un niveau d’étude, sans avoir obtenu le diplôme correspondant. Le niveau d’étude atteint peut alors être différent du diplôme le plus haut obtenu.
Ainsi un étudiant peut par exemple avoir atteint le niveau « master 2 » sans avoir validé l’ensemble des crédits lui permettant d’obtenir le diplôme de « master 2 ». Un élève diplômé du brevet national (BEPC) peut avoir le niveau « bac » s’il est allé au bout de sa terminale, sans avoir obtenu le baccalauréat.
Qu’est-ce que le « renfort » en période de crise sanitaire ?
On désigne par l’expression de « renfort », toutes les mobilisations des étudiants durant la crise sanitaire dont l’objectif était de remplir des missions permettant directement ou indirectement d’assurer la continuité de la prise en charge des publics.
Parmi les exemples de « renfort » on retrouve notamment les réserves sanitaires ou sociales.